Procédé
MÉTHODE DE TRANSFORMATION ORIGINALE DE GASPÉ CURED™ POUR UNE PRÉPARATION AUTHENTIQUE
Quelle est la signature de Gaspé Cured™? Contrairement à d’autres types de morues très salées, la morue « préparée » est soumise à un procédé de salage léger et peut être conservée pour une période allant jusqu’à un an. Et c’est précisément ce délicat processus de salage qui confère à la morue son goût si unique.
Les produits de Gaspé Cured™ sont préparés à l’ancienne, c’est-à-dire que chaque poisson est généralement découpé à la main, légèrement salé, séché, puis étendu à l’extérieur sur des bancs ou des supports de bois pour profiter pleinement des rayons du soleil. Les morceaux de morue sont ensuite entreposés tout au long de leur période de vieillissement pour finalement retourner à l’extérieur pour la conclusion de la dernière phase de séchage. Le processus complet dure entre cinq à six semaines.
Avant qu’on leur appose fièrement le sceau de qualité de la marque Gaspé Cured™, tous nos produits doivent satisfaire à des normes rigoureuses. Les principaux éléments naturels participant au processus de transformation sont les mêmes aujourd’hui qu’autrefois : le soleil, la mer et la morue. Notre méthode de séchage héliomarin caractéristique, qui tire profit du soleil et des vents soutenus du nord-ouest, confère à la morue son aspect transparent et son goût savoureux et assure de la sorte un produit de la plus haute qualité. Ainsi la traditionnelle méthode européenne qui incitait à faire les choses avec art et avec goût demeure-t-elle applicable au riche territoire du Nouveau Monde.